La penne est la « coiffe traditionnelle et folklorique des étudiants belges des universités non catholiques (d'État comme l'ULiège et l'UMons, ou libres comme l'ULB et la VUB) ainsi que de plusieurs hautes écoles et écoles supérieures des arts en Belgique »1.
Elle serait apparue vers 1850 dans les internats de l'ULB. Les premières mentions de ce couvre-chef à Liège datent des années 18602. On parle alors de casquette. Plusieurs interprétations de son origine et de sa signification existent :
- La casquette, emblème à l'époque des gens du peuple, permet à l'étudiant de marquer son indépendance par rapport à la bourgeoisie (dont l'étudiant est bien souvent issu lui-même)2.
- Les étudiants auraient « copié le costume des universitaires allemands et portaient le pantalon blanc, une veste assez courte et fort étriquée. Ils avaient comme coiffure une petite casquette étroite avec une petite visière entoile cirée. »3
- Certains y voient enfin une opposition à la calotte. La longue visière de cette casquette servirait à protéger nos yeux du regard de Dieu. Cette interprétation est cependant remise en question, la calotte n’ayant été créée qu’en 18951.
À l'origine, la casquette liégeoise était uniformément verte. Elle se différenciera en quatre couleurs dès la fin du XIXe Siècle :
- Noir pour les études de Mines
- Bordeaux pour les études de Commerce
- Vert pour les études de Médecine
- Blanc pour les études de Lettres
Avec le temps, la visière de cette casquette s'est progressivement allongée. On parlait non plus de casquette, mais de crapuleuse, puis de casquette à penne, et enfin de penne (visière en wallon) dès 1918. Les différentes couleurs existent encore aujourd'hui et se sont répandues dans les différentes sections de l'Université : noir pour les sciences formelles, bordeaux pour les sciences de gestion, vert pour les sciences médicales, et le blanc pour les sciences humaines et sociales4.
Sur le calot de la penne figurent l'année de baptême et les initiales de l'institution dont un étudiant est issu. Un ruban d'une ou deux couleurs ainsi qu’un insigne particulier permettent de distinguer les différentes études au sein des facultés. Ce ruban est orné d'une ou plusieurs étoiles représentant le nombre d'années d'étude de l'étudiant. Une étoile est dorée pour les années réussies ou en cours, argentée en cas de redoublement. Ce code varie bien entendu d'une ville à l'autre. En Cité Ardente, le blason de la Province de Liège est notamment cousu sur la partie supérieure du calot.
Survole une penne pour en connaître l'insigne.
Touche une penne pour en connaître l'insigne.
Illustrations : MyFolklor.be
Philosophie
Langues & Lettres Classiques
Langues & Lettres Germaniques
Langues & Lettres Modernes
Langues & Lettres Romanes
Langues & Lettres Orientales
Histoire
Hist. de l'Art, Archéologie, Musicologie
Information & Communication
Traduction & Interprétation
Droit
Science politique
Psychologie
HEC
Éducation Physique
Kinésithérapie
Pharmacie
Médecine
Dentisterie
Architecture
Gramme
Informatique
Ingénieur Civil
ISIL
Chimie
Biochimie
Géologie
Biologie
Physique
Mathématiques
Géographie
Les étudiants de cycles supérieurs de type court portent une penne uniformément grise. Ils faisaient partie de l'AGES, regroupant certaines écoles. Ce bureau est aujourd’hui dissout, et l'ensemble des comités de baptême liégeois (à l'exception de la faculté de Médecine Vétérinaire) font partie de l'AGEL.
Seuls les étudiants de Saint Luc ne portent pas de penne. En 1997, le président du Comité de Baptême des Beaux Arts (CBA) était également président de l'AGES. Il décide de quitter l’association pour devenir un comité indépendant. Dès lors, l’AGES interdit le port d'une penne grise au comité CBA. Il a donc fallu trouver une alternative à la penne. C'est le béret de gala de l’Académie des beaux arts, couvre-chef des années 1940, qui inspirera la création du « béret d’art ». Aujourd'hui, le CBA fait également partie de l'AGEL. Ils ont toutefois conservé leur couvre-chef porteur d'histoire.
CB ISIS
CB Jonfosse
CB Rivageois
CB Seraing
CB Saint-Laurent
CB Sainte-Croix
CB Sainte-Julienne
CB Verviers
CB Beaux-Arts (CBA)
Enfin, certains comités de baptême ne sont pas associés à une faculté, mais à une région. Contrairement aux cercles facultaires, leurs activités baptismales n'ont pas connu d'interruption dans les années soixante. Il s'agit donc des plus vieux comités de baptême liégeois encore en activité aujourd'hui. Leurs membres portent une penne noire quelles que soient leurs études :
CB Grand-Ducale(GDL – Luxembourg)
CB Paludia(Cantons de l'Est)
Références
Pour aller plus loin :
1. Association Générale des Étudiants Liégeois (AGEL), La penne, consulté le 12 octobre 2018
2. Michel PÉTERS, « Liège : De la casquette à la penne », En bordeaux et bleu, consulté le 12 octobre 2018
3. Eugène POLAIN, cité par ibid.
4. Michel PÉTERS, cité par Julien COVOLO dans Le Secret du Baptême